Etudier la structure de productions écrites.

Sujet 1

« Les compétences humaines et les ressources existent pour résoudre le problème (la sécheresse) »

Partagez –vous ce point de vue ? Justifiez en une quinzaine de lignes, votre réponse à l’aide d’arguments et d’exemples personnels. 

Etapes
Devoir entièrement rédigé
Commentaire :
Introduction : 



1- Amener le sujet





2- Poser la problématique



3- Annoncer du plan




Développement :

1- Doit être en accord avec le plan cité dans l’introduction et répondre à la ou les questions posées par la problématique : le champ lexical de l’environnement doit obligatoirement figurer dans le corps du sujet.
2- Doit être structuré et hiérarchisé à partir des connecteurs d’organisation : la cohésion et des liens logiques : la cohérence.
3- Doit contenir des arguments et des exemples pour les illustrer.








Conclusion :
1- Introduite par le connecteur : enfin
2- Terminée par une phrase frappante. 
         
         La plupart des pays d’Afrique souffrent à des degrés plus au moins variés de la sècheresse, phénomène naturelle qui frappe les régions, dites arides. La sècheresse se manifeste par la pénurie d’eau et par les précipitations non organisées tout au long de l’année. Cependant, on affirme que « les compétences humaines et les ressources existent pour résoudre le problème ».
         Y’a-t-il vraiment des solutions structurelles aux problèmes de l’eau ? S’agit-il seulement de la volonté et de la prévision pour trouver des solutions à la sécheresse ? Est-il possible de mettre un terme définitif au problème de l’eau ?
          Plusieurs raisons semblent corroborer la thèse selon laquelle le manque d’eau revient à sa mauvaise gestion et à la manière de le régler : on ne peut pas résoudre un problème en se contentant des diagnostiques. En effet, il ne suffit pas de commenter, ni d’expliquer le problème du manque d’eau pour le résoudre, il s’agit de trouver des solutions dans l’action.
          A mon avis, plusieurs solutions sont envisageables pour régler à un certain point le problème du manque d’eau. Je cite tout d’abord la politique de la gestion équitable de l’eau : il faut répartir les ressources en eau douce équitablement entres les villes. Ensuite, la transformation de l’eau de mer en eau douce semble efficace et bien mesurée en terme de coût et d’effort : les pays qui ont investi dans ce domaine, comme dans les pays du golf, ont réglé énormément de problèmes. Ils ont lutté contre la désertification qui provoque des dommages significatifs sur la faune et la flore. Cette question a été résolue avec un minimum d’efforts et de moyens.
       De plus, pour préserver aux générations futures leur droit en eau douce, il est nécessaire de réfléchir sérieusement à l’utilisation rationnelle et modérée de l’or bleu. En effet, pour l’agriculture, il suffit d’utiliser l’eau recyclé afin d’arroser les plantes. Beaucoup de pays ont réussi avec succès à économiser leurs ressources phréatiques en suivant les techniques du recyclage et en évitant le pompage d’eau de source.
        De surcroîts, l’utilisation parfois des barrages semble donner ses fruits dans plusieurs pays car le barrage est un moyen technique favorable à la lutte contre le gaspillage de l’eau et son utilisation irrationnelle.
       Enfin, si chaque Etat arrive à préserver cinq pour cent des pluies qui tombent chaque année dans son territoire, il pourra facilement subvenir aux besoins de sa population, de ses animaux et de ses plantes !

1- La mise en situation peut être sous forme d’une définition (comme est le cas ici)
2- La problématique est le chemin que l’on se propose de suivre à fin de résoudre un problème : ici la question de l’environnement.
3- le plan est analytique, c’est-à-dire qu’il se propose de présenter les différents solutions pour résoudre un problème : ici la pénurie d’eau douce.

Idée 1 :
« …on ne peut pas résoudre un problème en se contentant des diagnostiques.…  »
Idée 2 :
«… il faut répartir les ressources en eau douce équitablement entres les villes. »
  Idée 3 :
« la transformation de l’eau de mer en eau douce semble efficace et bien mesurée en terme de coût et d’effort. »
Idée 4 :
«… pour l’agriculture, il suffit d’utiliser l’eau recyclé afin d’arroser les plantes.»
Idée 5 :
«…l’utilisation parfois des barrages semble donner ses fruits dans plusieurs pays. »

Idée 6 :
« …si chaque Etat arrive à préserver cinq pour cent des pluies qui tombent chaque année dans son territoire, il pourra facilement subvenir aux besoins de sa population, de ses animaux et de ses plantes ! »








Conclusion : est le résultat du travail de réflexion : elle résume et fait le bilan des arguments avancés dans le corps du sujet.



 Sujet 2

Vous êtes un membre d’une association de défense de la nature et vous êtes inquiet. Vous décidez de sensibiliser les jeunes sur la nécessité de préserver l’environnement. 

Rédigez un texte argumentatif de 15 lignes environ dans lequel vous présenterez vos arguments.



 Etapes
Devoir entièrement rédigé
Commentaire :
Introduction : 
1- Amener le sujet



2- Poser la problématique


3- Annoncer du plan


Développement :

1- Doit être en accord avec le plan cité dans l’introduction et répondre à la ou les questions posées par la problématique : le champ lexical de l’environnement doit obligatoirement figurer dans le corps du sujet.
2- Doit être structuré et hiérarchisé à partir des connecteurs d’organisation : la cohésion et des liens logiques : la cohérence.
3- Doit contenir des arguments et des exemples pour les illustrer.


Conclusion :

1- Introduite par le connecteur : enfin
2- Terminée par une phrase frappante. 
         
         L’environnement est un patrimoine naturel vital pour l’être humain. Les forêts, les jardins, les rues le composent. Tout le mode aime vivre dans un milieu saint, dépourvu de saletés et non pollué. Mais beaucoup de personnes méconnaissent l’importance de l’environnement et contribuent consciemment ou par ignorance à sa dégradation. Comment donc pourrions –nous lutter efficacement contre tout ce qui nuit à l’équilibre de notre écosystème ?  Y’a-t-il une méthode à suivre ? Que faudrait-il donc faire ?

         L’adage dit : un esprit saint dans un corps saint. On peut aussi dire : un environnement saint dans une société saine. En effet, une société qui désire vivre dans un environnement propre doit conscientiser sa population de la nécessiter d’éviter tout ce qui pourrait contribuer à la dégradation de la nature. Mais pas seulement. C’est à une éducation à l’environnement que les citoyens sont conviés. Cela commence dès le plus jeune âge dans les écoles et à l’intérieur des foyers. En suite, la prise de conscience doit être suivie par le comportement positif des adultes qui donneront l’exemple. Il est important qu’ils changent le mode de vie que leur impose la société de consommation d’aujourd’hui. Fumer dans les lieux publics, jeter un bout de papier causent des préjudices à l’espace où nous vivons, car, dire que seuls les usines polluent est une faute grave : tout le monde est responsable et doit agir en conséquence en responsable.  L’environnement commence devant la porte de chez soi. De plus, Comment demander à une jeune personne de préserver son quartier alors qu’il a déjà été témoin par le passé de scènes où il a été question de rejet de déchets par les adultes devant les portes de leurs maisons ou même par les fenêtres ! La jeunesse d’aujourd’hui est à l’image des sociétés dans lesquelles elle vie et évolue. L’image et le son des médiats restent insuffisantes pour la sensibiliser.  Elle est donc nécessaire qu’elle soit favorable à la protection de l’environnent à partir de comportements journaliers de tous les citoyens. L’Etat doit contribuer à la préservation de l’environnement, mais   la société civile a aussi un grand rôle à jouer : notre pays et sa santé est   l’affaire de tous.
           Je fais enfin appel à toutes les personnes qui désirent vivre dans un climat sanitaire à mieux voir et considérer l’espace vital où humain, animal et végétale coexistent. L’environnent est un trésor inestimable : sa perte équivaut à la disparition de la vie sur terre.

1- La mise en situation peut être sous forme d’une définition (comme est le cas ici)
2- La problématique est le chemin que l’on se propose de suivre à fin de résoudre un problème : ici la question de l’environnement.
3- le plan est analytique, c’est-à-dire qu’il se propose de décortiquer le sujet sous plusieurs facettes afin de le simplifier.


Idée 1 :
« un environnement saint dans une société saine. »

Idée 2 :
« C’est à une éducation à l’environnement que les citoyens sont conviés. »

Idée 3 :
« des adultes qui donneront l’exemple.

Idée 4 :
« dire que seuls les usines polluent est une faute grave. »

Idée 5 :
« L’environnement commence devant la porte de chez soi. »

Idée 6 : « la société civile a aussi un grand rôle à jouer. »







Conclusion : est le résultat du travail de réflexion : elle résume et fait le bilan des arguments avancés dans le corps du sujet.



Sujet 3

Dans le cadre d’une compagne de sensibilisation aux bienfaits de l’éducation physique, vous êtes chargé (e) de convaincre vos camardes de faire du sport.


Rédigez un texte d’une quinzaine de lignes dans lequel vous présentez trois arguments articulés et illustrés pour montrer les bienfaits de la pratique sportive.



Etapes
Devoir entièrement rédigé
Commentaire :
Introduction : 

1- Amener le sujet



2- Poser la problématique

3- Annoncer du plan

Développement :

1- Doit être en accord avec le plan cité dans l’introduction et répondre à la ou les questions posées par la problématique : le champ lexical de l’environnement doit obligatoirement figurer dans le corps du sujet.
2- Doit être structuré et hiérarchisé à partir des connecteurs d’organisation : la cohésion et des liens logiques : la cohérence.
3- Doit contenir des arguments et des exemples pour les illustrer.


Conclusion :

1- Introduite par le connecteur : enfin
2- Terminée par une phrase frappante. 
         
          Un sportif c’est un être humain qui pratique au moins un sport. Il y a le sport physique comme pratiquer de l’athlétisme ou du football. Il y a aussi le sport mental comme jouer des échecs…Devrions-nous pratiquer du sport ou se contenter de vivre en dehors de toute activité sportive ? Quel est l’intérêt de l’éducation physique et sportive dans la vie des jeunes ? Pourrions-nous vivre sans sport ? Mais à quel prix ?
         
        A mon avis, le sport est très important pour les jeunes et les moins jeunes. En effet, le sport est bénéfique pour plusieurs raisons.
       
        D’abord, celui qui se trouve en contact avec le sport cultive son corps et vit dans un organisme saint car il développe une immunité forte contre les virus et les antigènes : un grand nombre de personnes atteintes de maladies graves affirment ne pas pratiquer du sport pendant une longue période.
       
        Ensuite, le sportif est toujours dans une disposition qui l’empêche de tomber sous l’influence de la mauvaise fréquentation. Tabagisme, drogue, délinquance ne peuvent donc pas le toucher. Les statistiques sont formelles : neuf délinquants sur un ne pratiquent aucun sport. Comment un habitué des stades pourrait-il tomber sous le joug de ce qui nuit à son corps et à sa santé ?
       
         De plus, le sport donne de la force au corps et favorise l’épanouissement du sportif. Il est donc nécessaire de le pratiquer non pour devenir un champion mais pour acquérir un corps bien développé.
      
        Enfin, je vous promets chers camarades que le sport aura de l’impact sur votre vie et sur votre santé. Il suffit de le pratiquer pour se rendre compte de sa vraie valeur.
        


1- La mise en situation peut être sous forme d’une définition (comme est le cas ici)

2- La problématique est le chemin que l’on se propose de suivre à fin de résoudre un problème : ici la question de l’environnement.
3- le plan est énumératif, c’est-à-dire qu’il se propose de présenter en les cumulant les différents avantages d’une pratique : ici le sport.

Idée 1 :
« …celui qui se trouve en contact avec le sport cultive son corps et vit dans un organisme saint. »

Idée 2 :
«… le sportif est toujours dans une disposition qui l’empêche de tomber sous l’influence de la mauvaise fréquentation. »

Idée 3 :
« le sport donne de la force au corps et favorise l’épanouissement du sportif. »

Conclusion : est le résultat du travail de réflexion : elle résume et fait le bilan des arguments avancés dans le corps du sujet.



Sujet 4

Vous faites partie d’une association qui lutte pour la préservation de l’environnement.
Lancez un appel à toutes les nations pour les inciter à protéger la planète.

Etapes
Devoir entièrement rédigé
Commentaire :
Introduction : 

1- Amener le sujet



2- Poser la problématique


3- Annoncer du plan



Développement :

1- Doit être en accord avec le plan cité dans l’introduction et répondre à la ou les questions posées par la problématique : le champ lexical de l’environnement doit obligatoirement figurer dans le corps du sujet.
2- Doit être structuré et hiérarchisé à partir des connecteurs d’organisation : la cohésion et des liens logiques : la cohérence.
3- Doit contenir des arguments et des exemples pour les illustrer.














Conclusion :
1- Introduite par le connecteur : enfin
2- Terminée par une phrase frappante. 
          L'environnement, c’est l'air que nous respirons, la terre où nous vivons, l'eau que nous buvons, les ressources naturelles dont nous disposons, la flore, la faune, les hommes et leurs interactions sociales. Cet environnement est aujourd’hui menacé et fait appel à nous, les êtres les plus intelligents de la terre. De quoi souffre donc notre milieu ? S’agit-il vraiment d’une situation alarmante qui mérite notre attention, voire notre mobilisation ? Que faut-il faire alors ?

        Une goute d’eau ne remplit pas un fleuve, mais un fleuve est rempli de goutes d’eau. Jeter un bout de papier cause un dommage inestimable à l’environnement. En effet, chaque individu contribue à sa manière à la préservation de l’environnement ou à sa dégradation. Que faudrait-il faire pour préserver notre espace vital ?
       D’abord, il faut combattre tout ce qui porte préjudice à la santé : souvent les gestes les plus insignifiantes comme fumer, mettre les ordures et les déchets n’importe où peuvent nuire à l’environnement.  De plus, ce n’est pas parce que les gens ne voient pas la pollution qu’elle n’existe pas. La pollution nuit à la santé des gens et cause des maladies graves : maladies respiratoires comme l’asthme, la tuberculose, les maladies de la peau, etc. Il est important de savoir ensuite que ces maladies ne touchent pas que les autres et il suffit de se rendre dans l’hôpital le plus proche pour constater les dégâts causés par la dégradation de l’environnement.
       De surcroîts, pour vivre dans un milieu équilibré et favorable à la santé, il est nécessaire de cultiver les gestes qui préservent la fleur, l’arbre et la rue ! Arrêtons de salir les espaces verts, arrêtons de jeter n’importe quoi et n’importe comment tout ce qui nous tombe entre les mains car un sac de plastique lui faut plus d’une vingtaine n’années pour se dégrader alors qu’il suffit d’un geste pour ne pas faire de lui un élément nocif pour l’environnement ! Il y a parfois des comportements à revoir et des manières à mettre en question !
        Disons enfin que si personne ne veut vivre dans un milieu pollué, tout le monde doit lutter contre tout ce qui pollue. En effet, l’environnement est la responsabilité de tous. Elle n’est pas la responsabilité de Mohammed ou de Fatima. Tout le monde doit être impliqué, personnellement, à sa protection. Pour améliorer sa qualité de vie, il faut donc aménager, protéger et embellir l’espace vital où nous vivons, qui se résume en un mot : environnement. 


1- La mise en situation peut être sous forme d’une définition (comme est le cas ici)

2- La problématique est le chemin que l’on se propose de suivre à fin de résoudre un problème: ici la question de l’environnement.
3- le plan est analytique, c’est-à-dire qu’il se propose de décortiquer le sujet sous plusieurs facettes afin de le simplifier.

Idée 1 :
« Une goute d’eau ne remplit pas un fleuve, mais un fleuve est rempli de goutes d’eau. »

Idée 2 :
« …ce n’est pas parce que les gens ne voient pas la pollution qu’elle n’existe pas. »

Idée 3 :
«Pour vivre dans un milieu équilibré et favorable à la santé, il est nécessaire de cultiver les gestes qui préservent la fleur, l’arbre et la rue ! »

Idée 4 :
« un sac de plastique lui faut plus d’une vingtaine n’années pour se dégrader alors qu’il suffit d’un geste pour ne pas faire de lui un élément nocif pour l’environnement ! »

Idée 5 :
« l’environnement est la responsabilité de tout. »






Conclusion : est le résultat du travail de réflexion : elle résume et fait le bilan des arguments avancés dans le corps du sujet. Sans les rappeler.

Sujet 5

Notre société est de plus en plus confrontée aux problèmes dus au chômage.
- Rédigez un texte d’une quinzaine de lignes dans lequel vous donnerez les causes et les conséquences du chômage en Algérie.


Etapes
Devoir entièrement rédigé
Commentaire :



Introduction : 


1- Amener le sujet




2- Poser la problématique


3- Annoncer du plan




Développement :

1- Doit être en accord avec le plan cité dans l’introduction et répondre à la ou les questions posées par la problématique : le champ lexical de l’environnement doit obligatoirement figurer dans le corps du sujet.
2- Doit être structuré et hiérarchisé à partir des connecteurs d’organisation : la cohésion et des liens logiques : la cohérence.
3- Doit contenir des arguments et des exemples pour les illustrer.



























Conclusion :
1- Introduite par le connecteur : en guise de conclusion.
2- Terminée par une phrase frappante. 
     Le chômage est la situation d’un citoyen qui est dans l’âge du travail et pourtant ne travaille pas. Ce n’est pas par acte volontaire mais à cause de la situation dans laquelle il se trouve. Il y a même des chômeurs hautement diplômés.
     Faudrait-il pour autant considérer le chômage comme une fatalité qui frappe certains pays et préserve d’autres ? Pour répondre à cette question, il est normal de poser d’autres :       quelles sont les causes du chômage et quelles sont ces conséquences ? Ne pourrait-il pas y avoir des solutions pour baisser le taux du chômage dans les pays en voie de développement ?

      Le chômage frappe les pays en voie de développement pour plusieurs raison :
      D’abord, ces pays manquent d’infrastructures industrielles pour créer des richesses donc des emplois. En outre, même les entreprises font défauts et rencontrent des difficultés à trouver des marchés et à convaincre le consommateur d’acheter leur production : les citoyens préfèrent les marchandises venant de l’étranger car moins chers et de qualité supérieure. Le chômage est causé ensuite par la non qualification de la main d’œuvre qui ne possède pas les compétences requises pour beaucoup de sortes de travaux. Aussi, on remarque d’un côté que des jeunes hautement certifiés peinent à trouver du travail car leurs diplômes et leur formation est purement théoriques : tout ce qu’ils peuvent faire c’est travailler au service de l’Etat, qui se trouve dans l’incapacité à donner du travail à tous les nouveaux diplômés. D’un autre côté, beaucoup de jeunes formés n’acceptent pas une rémunération en deçà de leurs capacités et préfèrent ne rien faire. Ils n’acceptent pas d’être la victime d’une entreprise qui les exploite ou d’un patron qui les maltraite.
      De surcroît, les pays en voie de développement n’arrivent pas à concilier formation et embauche. En effet, les études débauchent directement vers le chômage car il y a une grande distance qui sépare le monde de l’entreprise et celui des programmes enseignés.
      Les conséquences du chômage se mesurent en termes de délinquance et de criminalité : comment une personne qui ne fait rien pendant toute la journée et durant une longue durée pourrait-elle ne pas succomber à la tentation de voler ou de s’adonner à des pratiques illégales ?
     Il ne faut pas pour autant baisser les bras : le chômage certes est un fléau social difficile à résoudre, mais il est possible d’en réduire le taux. En effet, on peut créer des richesses susceptibles d’engendrer des emploies, en donnant appuie aux initiatives des jeunes porteurs de projets et en facilitant la création des entreprises.
     Il s’agit en guise de conclusion de multiplier les efforts pour trouver les compétences nécessaires qui aident à favoriser les chances de travail. Chose difficile mais par la volonté générale réalisable…
      
1- La mise en situation peut être sous forme d’une définition (comme est le cas ici)
2- La problématique est le chemin que l’on se propose de suivre à fin de résoudre un problème : ici la question de l’environnement.
3- le plan est analytique, c’est-à-dire qu’il se propose de décortiquer le sujet sous plusieurs facettes afin de le simplifier.

Idée 1 :
«   ces pays manquent d’infrastructures industrielles pour créer des riches. »

Idée 2 :
« les citoyens préfèrent les marchandises venant de l’étranger car moins chers et de qualité supérieure. »

Idée 3 :
« la main d’œuvre qui ne possède pas les compétences requises pour beaucoup de sortes de travaux.»

Idée 4 :
« des jeunes hautement certifiés peinent à trouver du travail car leurs diplômes et leur formation est purement théoriques.»

Idée 5 :
« les pays en voie de développement n’arrivent pas à concilier formation et embauche. »

Idée 6 :
 « Les conséquences du chômage se mesurent en termes de délinquance et de criminalité. »

Idée 7 :
« le chômage certes est un fléau social difficile à résoudre, mais il est possible d’en réduire le taux. »







Conclusion : est le résultat du travail de réflexion : elle résume et fait le bilan des arguments avancés dans le corps du sujet. Sans les rappeler.





  
Sujet 6

2. « Parmi tous les otages du système, les enfants sont les plus maltraités. La société les presse, les surveille, les punit, parfois même les tue : elle les écoute rarement, ne les comprend jamais » Partagez- vous ce point de vue ? Justifiez, en une quinzaine de lignes, votre réponse à l’aide d’arguments et d’exemples personnels.

Etapes
Devoir entièrement rédigé
Commentaire :
Introduction : 

1- Amener le sujet


2- Poser la problématique





3- Annoncer du plan


Développement :

1- Doit être en accord avec le plan cité dans l’introduction et répondre à la ou les questions posées par la problématique : le champ lexical de l’environnement doit obligatoirement figurer dans le corps du sujet.
2- Doit être structuré et hiérarchisé à partir des connecteurs d’organisation : la cohésion et des liens logiques : la cohérence.
3- Doit contenir des arguments et des exemples pour les illustrer.












Conclusion :
1- Introduite par le connecteur : en guise de conclusion.
2- Terminée par une phrase frappante. 
           L’enfant est par définition un être fragile. il faut l’éduquer, lui apprendre à survivre et à exister dans la société. Peut-on le considérer comme une victime ? La réponse à cette question semble à certains positive :  « Parmi tous les otages du système, les enfants sont les plus maltraités. La société les presse, les surveille, les punit, parfois même les tue : elle les écoute rarement, ne les comprend jamais. » Jusqu’à quel point pourrions-nous accepter ce point de vue ? Les enfants dans les pays du Maghreb sont-ils marginalisés, voire traités de façon inhumaine par les adultes ?
      Il est certain qu’il y’a des enfants qui souffrent d’énormes difficultés et de beaucoup de manques. Mais cela constitue l’exception non la règle. Cela pour plusieurs raisons :
        D’abord, Les Etats ont fourni beaucoup d’efforts afin de démocratiser l’enseignement, qui devient obligatoire jusqu’à l’âge de seize ans, et plus dans certains pays : une grande tranche de la population enfantine apprend désormais à l’école, au lieu de se trouver dans les champs ou dans les usines. Il y a un siècle Victor Hugo se demandait où allaient « ces jeunes pensifs dont personne ne rit… » Maintenant, la situation des enfants dépourvus de tout est révolue. Il suffit de voir les chances offertes à chacun pour s’en convaincre : les enfants n’ont pas seulement le droit à l’instruction, mais aussi à la protection contre toutes les formes de la violence.
       De plus, qui peut admettre aujourd’hui que la société « punit » ses enfants ! Un budget colossal est consacré à la santé, aux divertissements et à la scolarisation des enfants car toute la société voit en cette tranche un tremplin pour le développement.
       Ajoutons à cela l’intérêt croissant des collectivités qui favorisent le bien être des enfants en signant la charte des droits de l’enfant et en veillant à son application : l’amour porté aux enfants n’est pas un leurre, c’est une réalité vécue et exercée par la plupart des enfants. La société n’agresse pas l’enfant, elle travaille à lui assurer santé, éducation, protection, et amour…
        Disons, en guise de conclusion,   que certaines personnes   lancent des préjugés non fondés qu’ils calquent sur des cas particuliers et isolés. Ils essayent même de les généraliser. Ces gens ne voient pas la réalité de façon modérée. En effet, rien n’affirme que les enfants d’aujourd’hui souffrent de la famine, ni qu’ils sont victimes de la violence. Il faut donc lutter contre toues les formes de discours qui font des enfants les victimes des Etats. Tout ce qu’il faut faire, c’est chercher comment améliorer leur situation dans des meilleures conditions.

1- La mise en situation peut être sous forme d’une définition (comme est le cas ici)
2- La problématique est le chemin que l’on se propose de suivre à fin de résoudre un problème : ici la question de l’environnement.
3- le plan est analytique, c’est-à-dire qu’il se propose de décortiquer le sujet sous plusieurs facettes afin de le simplifier.
Idée 1 :
« Les Etats ont fourni beaucoup d’efforts afin de démocratiser l’enseignement, qui devient obligatoire jusqu’à l’âge de seize ans et plus dans certains pays    . »
Idée 2 :
« …les enfants n’ont pas seulement le droit à l’instruction, mais aussi à la protection contre toutes les formes de la violence »
Idée 3 :
« … toute la société voit en cette tranche un tremplin pour développement.»
Idée 4 :
« La société n’agresse pas l’enfant, elle travaille à lui assurer santé, éducation, protection, et amour…»
Idée 5 :
« …rien n’affirme que les enfants d’aujourd’hui souffrent de la famine, ni qu’ils sont victimes de la violence. »
Conclusion : est le résultat du travail de réflexion : elle résume et fait le bilan des arguments avancés dans le corps du sujet. Sans les rappeler.

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